Livres
L’impact des émotions sur l’ADN
Cet ouvrage traite de ce qu’est l’épigénome, véritable interface entre nos gènes qui sont statiques et notre environnement, variable. A travers l’histoire de vraies jumelles et s’appuyant sur des études scientifiques récentes, le livre nous fait découvrir comment les émotions façonnent l’expression de nos gènes en permanence. Alors que l’information portée par les gènes est stable, tout comme peut l’être l’encre d’un stylo à bille, les traces laissées sur l’ADN par nos états d’âme ont une stabilité relative car elles sont effaçables tout comme l’est l’écriture au crayon. Le message est clair et optimiste : les empreintes émotionnelles peuvent être effacées et le processus d’auto-guérison enclenché pour le plus grand bénéfice de notre santé.
Editions: Quintessence 2014
Interview le 3 octobre 2023 pour la chaîne YouTube de Danielle Dubois L’impact des émotions sur l’ADN partie 1 et L’impact des émotions sur l’ADN partie 2
L’impact des comportements sur l’ADN
Ce livre est une suite de « L’impact des émotions sur l’ADN ». Il peut néanmoins être lu indépendamment. Celui-ci est une recherche collective, fruit d’une coopération entre Nathalie Zammatteo et Marie Botman. Au travers de l’histoire fictive de vraies jumelles, Marie et Lisa, ce livre nous fera découvrir comment nos comportements quotidiens peuvent moduler l’expression de nos gènes et créer notre réalité physique. Nous pouvons tous agir pour nous et pour notre santé en choisissant cinq comportements, piliers du bien-être physique, mental, social et spirituel. Ces comportements sont la gestion du stress et des émotions, l’alimentation, l’activité physique, le plaisir dans ce que nous faisons et le lien affectif et social. Le livre propose d’aborder ces comportements avec humour, simplicité et en pleine conscience. La pratique de la pleine conscience permet en effet de soutenir et de renforcer ces cinq piliers du bien-être qui peuvent agir ensemble en se renforçant mutuellement. Aussi, à la fin de chaque chapitre, une pratique méditative est proposée en relation avec le comportement abordé. La méditation permet de contrecarrer l’effet du stress sur l’organisme et peut être envisagée comme thérapeutique dans le soutien des approches médicales et psychologiques. L’important est de pratiquer avec bienveillance et gratitude.
Editions: Quintessence 2020
Commande en Belgique vers le site des librairies indépendantes
https://www.librel.be/listeliv.php?base=allbooks&mots_recherche=Nathalie%20Zammatteo